Vous êtes ici :   Accueil » Elections cantonales mars 2015 questionnaires aux candidats
Atelier vélos et gravage antivol
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://fontenayvelo.fubicy.org/data/fr-articles.xml

L'association Fontenay Vélo a adressé un questionnaire à l'ensemble des candidats aux élections cantonales (secteur de Fontenay et Est de Vincennes) , questionnaire axé uniquement sur l'intégration d'une piste cyclable av Stalingrad (RD240) à l'occasion des prochains travaux de rénovation de cette voirie pour 1 300 000 euros, en conformité avec le schéma directeur des itinéraires cyclables de la ville et du département.

Cette intégration de piste cyclable est délicate car elle implique la suppression d'un certain nombre de places de stationnement, sujet hautement sensible et politiquement 'tabou'. Aussi contrairement aux élections précédentes, certains candidats ont préféré ne pas se manifester. Pour les autres, l'exercice n'était pas facile, nous leur adressons donc nos remerciements.

Le questionnaire adressé aux candidats:   ==> télécharger.

Les réponses par ordre d'arrivée:

Analyse des réponses

  • Ourdia Sadoudi et Marc Brunet candidat EELV:

Ces candidats sont favorables à l'insertion d'une piste cyclable av Stalingrad. La suppression des places de stationnement n'est pas directement évoquée.
Plaidoyer argumenté en faveur des aménagements cyclables sur le département.

  • Gilles Saint-Gal candidat Front de Gauche/PCF:

Gilles Saint Gall conseiller général et vice-président du conseil général est favorable à la création d'un 'itinéraire cyclable'. 
Dans le jargon 'technique' un itinéraire cyclable n'emprunte pas forcément une piste cyclable. On considère par exemple que la réduction des vitesses à 30km/h ( 'zone 30') est adaptée à la sécurité des cyclistes lorsque la voirie est peu empruntée et ne présente pas de danger particulier.
La suppression des places de stationnement n'est pas évoquée. 

Le ton général de la réponse laisse supposer que Mr Saint-Gall est opposé à l'intégration d'une piste cyclable car un tel aménagement impliquerait des 'surcoûts financiers importants' au 1 300 000 euros initialement prévus. Cet argument ne tient évidement pas car dans le projet prévu par le conseil général c'est l'ensemble du linéaire (soit 700m) qui est repris afin de modifier la largeur des trottoirs. Il n'y aurait donc aucun surcoût.

  • Murielle Michon et Christophe Mathieu candidat UNION CITOYENNE :

Ces candidats sont favorables à l'insertion d'une piste/bande cyclable av Stalingrad dans le cadre d'une concertation avec les riverains et les représentants des usagers cyclistes.
Il sont les seuls à oser aborder la nécessité de 'supprimer les places de stationnement d'un côté de la voirie' afin de réaliser cet aménagement.

Rappel de la loi

Article L228-2 :

A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.
En d'autre termes l’article L228-2 dit que les itinéraires cyclables doivent être pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants. On peut en faire l’interprétation que lors d’une rénovation de voirie, l’intégration dans la circulation en zone 30 ne répond pas aux exigences de la loi, car il n’existe pas de marquage réglementaire qui permettrait de matérialiser un itinéraire cyclable.


Les recommandations du Cérema sont favorables à la circulation mixte en zone 30 jusqu’à 5000 véhicules par jour, ce qui correspond aux nombre de véhicules empruntant l'av Stalingrad. Cependant la présence de 7% de camions (soit 400 poids lourds) et le fait qu’on est sur un itinéraire cyclable principal plaident en faveur d'une piste cyclable.


Date de création : 07/02/2016 22:03
Catégorie : Urbanisme -
Page lue 706 fois
Précédent  
  Suivant

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 22 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 42186 visiteurs

 3 visiteurs en ligne